Offre de fret pour le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées

Le 29 novembre 2012 marquera l’acte de naissance d’une offre globale de fret ferroviaire en Midi-Pyrénées.

Disponible à partir de plusieurs points en Midi-Pyrénées depuis le début de l'année 2013, cette offre sera ensuite étendue aux grands corridors ferroviaires et aux autres régions. Conçue il y a maintenant 5 ans par les sociétés Egenie/Agenia, cet opérateur de fret de proximité est le 26ème à voir le jour en France…mais le premier en Midi-Pyrénées.

"Cette nouvelle offre ferroviaire de transport et de service répond aux besoins de transport des entreprises de Midi-Pyrénées et plus largement du Grand Sud-Ouest, s’est réjoui Didier Gardinal. L’arrivée d’un nouvel opérateur ferroviaire régional, que nous avons accompagné depuis 5 ans, prouve que la CCI Midi-Pyrénées joue un rôle majeur en terme d’aménagement du territoire."

Car la CCI Midi-Pyrénées a largement œuvré pour la mise en route de cet OFP. Dès 2007, des réunions d’information et de sensibilisation étaient régulièrement organisées pour mesurer les attentes et les besoins des entreprises de Midi-Pyrénées, dont la plupart ne souhaitaient plus utiliser le mode ferroviaire pour le transport de leurs marchandises, suite aux plans fret nationaux successifs. Beaucoup témoignaient même de leur déception de ce mode de transport et regrettaient de devoir remettre des camions sur les routes…

En complément

A lire aussi
Téléchargements
Inscription
Newsletters Voccitanie