Nos partenaires

L'OBSéco est un système régional d'information économique territorial regroupant des données provenant des CCI d'Occitanie, des organismes partenaires de l'observatoire et des instituts officiels de statistiques.

  • Les organismes partenaires :

CRT Occitanie

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie (CRT Occitanie) est un organisme associatif, financé par le Conseil Régional, qui a pour mission première d'assurer la promotion touristique de la région en France et à l'étranger.

Le CRT Occitanie contribue à l'enrichissement des informations économique de la région dans le domaine du Tourisme.

La Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie dans le domaine de l'agriculture.

5ème aéroport de France et 1er aéroport "business", l'Aéroport Toulouse-Blagnac alimente chaque mois l'observatoire avec les données du trafic aérien (nombre de passagers, mouvements d'avions...).

Direccte Occitanie : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Occitanie.

Pôle emploi Occitanie : Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. 

ARS Occitanie

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en oeuvre la politique de santé dans la région. L'ARS intervient sur un champ d'action plus large : de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. 

DREAL Occitanie : La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement d'Occitanie assume des missions dédiées au pilotage et à la mise en œuvre des politiques de développement durable notamment issues du Grenelle de l’Environnement.

Carif Oref Occitanie

Piloté et financé par l’Etat et la Région, le Carif Oref Occitanie (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation) a pour rôle de valoriser et d’appuyer les relais d’information sur la formation de la région.

Vinci Autoroutes

Autoroutes du Sud de la France (ASF) est une société de Vinci Autoroutes. Créé en 1957, le réseau ASF est le premier réseau autoroutier à péage en France avec 2 715 km d’autoroutes concédées.

URSSAF Midi-Pyrénées

Le pôle statistique des Urssaf de Midi-Pyrénées contribue à l'amélioration de la connaissance du tissu d'entreprises de la Région Midi-Pyrénées de par les données sur l'emploi et la masse salariale issues des recouvrements.

La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt d'Occitanie est un service déconcentré du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt. Elle intervient notamment sur les domaines de l'économie des filières agricoles et agroalimentaires.

INPI

L'INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises.

L'académie est l'échelon administratif permettant de décliner en région la politique éducative définie par le gouvernement. La région Occitanie comporte deux académies L'académie de Toulouse et l'académie de Montpellier

Aéroport Castres-Mazamet : Situé au cœur de l'agglomération Castres-Mazamet, cet aéroport moderne offre un service de vols réguliers vers Paris ainsi qu'une base souple et de qualité pour l'aviation d'affaires.

DRFIP Occitanie

Direction Régionale des Finances Publiques : Elle regroupe la trésorerie générale et les services fiscaux. Elle propose à l’usager un guichet fiscal unique et renforce le conseil fiscal et financier apporté aux collectivités locales pour mieux répondre aux attentes des élus locaux.

Mutualité Sociale Agricole

La Mutualité Sociale Agricole est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

L'Occitanie est découpée en trois parties : Midi-Pyrénées Sud, Midi-Pyrénées Nord et Languedoc

 

 

  • Les institutions officielles :     

 

L'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) dans les domaines de l'emploi et du marché du travail, des activités économiques, de la démographie, du logement et des équipements.

 www.insee.fr

Agreste : La statistique, l'évaluation et la prospective agricole, l'Agreste est le Service de la statistique et de la prospective (SSP) au sein du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).

 

S'abonner à Nos partenaires
Inscription
Newsletters Voccitanie