Baromètre régional de conjoncture - Octobre 2017

Vendredi 22 Décembre 2017 - 08:00

Baromètre de conjoncture réalisé par le réseau des CCI d’Occitanie auprès de leurs ressortissants en octobre 2017.

 

>> Un climat des affaires au 3ème trimestre globalement positif mais vécu inégalement selon le domaine d’activité.

La proportion d’entreprises de la région ayant perçu une hausse du chiffre d’affaires (30 %) est plus importante que la perception d’une baisse (28 %).

Si les indicateurs sur l’emploi, les perspectives des carnets de commandes (ou de la demande), la confiance en l’avenir de l’entreprise, apparaissent globalement bien orientés, ils ne doivent pas faire oublier que nos entrepreneurs évoluent dans un contexte des plus concurrentiels. Quel que soit le domaine d’activité, les marges demeurent sous pression.

Si le niveau de trésorerie est jugé satisfaisant pour 36 % des entrepreneurs, près du quart le juge comme étant à un faible niveau.

Quel que soit l’état de la situation conjoncturelle, la façon dont elle a été vécue, les attentes, les entrepreneurs de la région gardent confiance en l’avenir de leur entreprise (49 % d’optimistes contre 17 % de pessimistes).

 

Pour des résultats plus détaillés, consultez le baromètre

 

Note méthodologique :

Objectif de l’enquête : recueillir l’opinion des entreprises sur leur activité au 3ème trimestre 2017 et identifier les perspectives pour le trimestre à venir.

4 140 chefs d’entreprises ont répondu à cette enquête.

Les résultats sont analysés en solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

En complément

A lire aussi
Téléchargements
Inscription
Newsletters Voccitanie