Baromètre régional de conjoncture - Octobre 2016

Vendredi 13 Février 2015 - 16:15

Baromètre de conjoncture réalisé par les CCI de Midi-Pyrénées auprès 2 092 ressortissants en octobre 2016.

 

Le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires, tous secteurs confondus, s’améliore sur une année et reste relativement stable sur les trois derniers mois. L’indicateur est encore négatif au 3ème trimestre avec une part plus importante de dirigeants qui constate une baisse que celle qui mentionne une hausse.

 

Les services et l’industrie continuent à afficher de meilleurs résultats que l’ensemble des autres secteurs, les indicateurs sont cependant en deçà des prévisions. Les perspectives pour les trois prochains mois sont bien orientées pour ces deux secteurs. Dans la construction, même si l’amélioration constatée lors de la précédente enquête se confirme au 3ème trimestre, les résultats restent dans le rouge. La conjoncture dans l’hôtellerie-restauration est mieux orientée. En revanche, l’amélioration attendue dans le commerce n’a pas eu lieu, la situation tend même à se dégrader plus particulièrement dans le commerce de détail.

 

L’évolution des effectifs salariés est globalement stable.

Les tensions sur la trésorerie s’atténuent, la situation demeure plus favorable dans l’industrie et les services.

 

Pas d’amélioration concernant les marges : l’indicateur reste négatif dans l’ensemble des secteurs.

Concernant l’avenir de leur société, le niveau de confiance des chefs d’entreprises continue de s’améliorer au 3ème trimestre. Les industriels sont les plus optimistes. En revanche, les dirigeants de l’hôtellerie-restauration sont les plus inquiets.

La situation reste globalement plus délicate pour les entreprises de moins de 10 salariés que pour les entreprises de plus grande taille. Les TPE sont moins confiantes concernant l’avenir.

 

Pour des résultats plus détaillés, consultez le baromètre

En complément

A lire aussi
Téléchargements
Inscription aux newsletters de la CCI Midi-Pyrénées

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à nos newsletters !