Baromètre régional de conjoncture - Juillet 2018

Jeudi 31 Mai 2018 - 14:30

Baromètre réalisé par le réseau des CCI d'Occitanie auprès de leurs ressortissants en juillet 2018 afin de recueillir l'opinion des entreprises sur leur activité au 2ème trimestre 2018 et identifier les perspectives pour le trimestre à venir. 3 667 chefs d'entreprises ont répondu.

 

>> Un ciel conjoncturel plus ou moins nuageux selon les domaines d’activité.

 

Un trou d’air conjoncturel avait été ressenti par les chefs d’entreprises au premier trimestre 2018, après la forte accélération de la croissance en 2017. Au regard du sentiment général sur l’évolution de leurs chiffres d’affaires pour le second trimestre, les entrepreneurs donnent le sentiment d’être dans une nouvelle phase de ralentissement de l’activité économique, dans un contexte de forte concurrence où les marges commerciales restent sous pression.

 

Point cependant encourageant, les indicateurs sur l’emploi, la trésorerie et les carnets de commandes sont en tendance bien orientés.

 

Dans cette impression conjoncturelle d’ensemble, tous les domaines d’activité n’offrent pas la même vision de la conjoncture vécue et leurs attentes quant à l’avenir immédiat.

 

Les anticipations des chefs d’entreprises quant à leurs chiffres d’affaires pour le troisième trimestre apparaissent résolument prudentes.

 

Concernant l’avenir de l’entreprise, les dirigeants demeurent optimistes malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Un optimisme qui, si l’on regarde la tendance du solde d’opinion entre les deux dernières vagues d’enquêtes, s’est toutefois émoussé.

 

Pour des résultats plus détaillés, consultez le baromètre régional de conjoncture

 

En complément

A lire aussi
Téléchargements
Inscription
Newsletters Voccitanie