46 / Lot - Baromètre trimestriel de conjoncture

Evolutions trimestrielles de l'économie lotoise : 3ème trimestre 2017.

Au troisième trimestre 2017, l’accélération de la reprise observée au deuxième trimestre ne s’est pas poursuivie , en cause la baisse de l’activité dans le commerce et la construction dont la croissance en début d’année n’aura pas suffi à contredire la tendance au niveau départemental et régional depuis bientôt dix ans dans ces secteurs. Autre fait explicatif, dans le secteur touristique, les emplois saisonniers sont essentiellement créés au deuxième trimestre.

La hausse du nombre de demandeurs d’emploi sur la période correspond au cycle annuel de l’emploi, peu de recrutements étant effectués en juillet en août. Cependant, le chômage a ugmente en comparaison du troisième trimestre 2016 en raison de la baisse d’activité. Si depuis 2008, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi est plus faible dans le Lot qu’au niveau national, sur les trois dernières années la tendance s’inverse, avec une augmentation plus forte que sur le reste du territoire français.

Néanmoins, grâce à la croissance du secteur industriel ainsi que de celui des services, les effectifs salariés sont préservés, le nombre d’établissements augmente au troisième trimestre.
 

En complément

A lire aussi
Téléchargements
Inscription
Newsletters Voccitanie